Hello !

Il y a un mois, ( oui je sais ça date ! )  j’ai reçu un e-mail de l’agence Be Influent dans lequel elle me conviait à un événement organisé par la marque  Alsace Lait à L’hôtel Suisse.

Alsace lait, je connais très bien donc jusque-là je suis juste contente que l’agence ait pensé à moi … mais  le must du must durant la matinée, j’aurai l’opportunité de participer à un cours avec le Chef pâtissier Monsieur…Christophe FELDER. Pardon ?! Say What ?! Encore une fois ?! Say It again ! CHRISTOPHE FELDER !
Et là les voix off résonnent dans toute ma tête réveillant une multitude de questions pas toutes sensées j’avoue :  « HRAAAaaaaaaaa ! Quelle est votre  recette pour des  macarons inratables ? Comment faire pour que ma crème pâtissière ait plus de tenue ? Vous m’adoptez s’il vous plait ? «   … et j’en passe.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, (oui pour  ceux qui vivent encore dans le passé #humour)  … Monsieur Ferlder est un Maître pâtissier alsacien, il est l’auteur entre autres (entre autres han !) du livre  « Pâtisserie ! l’ultime Référence » (Editions de La Martinière), qui selon moi est une vrai bible de la pâtisserie !  Tu l’as compris je suis fan !

Photo 7

Bon voilà, Stop j’arrête ma minute groupie et je vous parle de cette matinée dédié à la pâtisserie avec Alsace lait et Christophe Felder!

Étaient présent durant cet atelier deux représentants de la marque « Alsace lait » qui nous ont vanté les mérites de leur crème fraîche fluide, Label Rouge. Entre nous, ils n’avaient pas beaucoup de mal à se donner pour me convaincre par ce que c’est à vrai dire la seule crème que j’utilise dans ma cuisine sauf exception rare , ils m’avaient donc déjà dans leurs poches.

Je vous dis tout sur Alsace lait  et sur  le Label Rouge:

Alsace lait
Alsace lait s’est 4 coopératives laitières de la région et aujourd’hui près de 300 producteurs de lait alsaciens.
La coopérative est la seule coopérative indépendante de l’est de la France, cette volonté indépendance à un effet direct sur  la qualité des produits que la marque propose. Cette coopérative est constituée de producteurs locaux qui ont à cœur  la satisfaction de produire un lait de qualité en acceptant de se plier au cahier des charges drastiques qu’exige la démarche d’excellence de la marque.

Le label rouge c’est quoi ?
Le label rouge est d’abord un signe de qualité français qui atteste un niveau de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.

Alsace lait et le label rouge
Des équipements de qualités, des règles d’hygiène draconiennes, une volonté de contrôle de la traçabilité du lait depuis le producteur jusqu’au produit que nous retrouvons dans nos rayons, un temps de collecte d’environs 5 heures sur une distance moyenne de 60 km autour de la laiterie basée à Hoerdt; tous ces éléments font que la marque Alsace Lait est la seule aujourd’hui à obtenir le Label Rouge pour la crème fraiche depuis 1996.

Voilà en savez maintenant plus sur le label rouge et Alsace lait.
Pour en savoir encore plus je vous invite à visiter leurs sites respectifs:
Alsace Lait : http://www.alsace-lait.com/
Label rouge :http://www.labelrouge.fr/

Allez, je vous raconte le déroulement de l’atelier :
Nous étions donc 6 blogueurs « Food » a être convié à cet événement.

De gauche à droite  : Emeline (http://qui-dort-dine.fr/) – Lucie(http://www.miss-elka.fr/) – Leila (http://www.jevaisvouscuisiner.net/) – le Chef – Thomas ( http://www.latelierdubarbu.com/) –  Moi 🙂 – Céline ( http://www.heureducream.com/)

Photo 3
L’évènement se déroulait à l’hôtel Suisse où Monsieur Felder donnent également des cours de pâtisserie (info ici).
Nous sommes chaleureusement  accueilli par Anne Cécile Cojean (Be Influent) et Jérôme Lehmann ( Le Blackburo) ainsi que les représentants de la marque Alsace lait  à l’entrée de l’établissement , puis nous rejoignons le chef dans son antre.
Le plus simplement possible le Chef s’avance vers nous avec un  grand sourire et nous lance un « Bonjour, Christophe ! »  … Tu imagines mon mini moi intérieur là en mode : «heuuuu Monsieur je sais qui tu es ! hraaaaaaaaaaaa ! Adoptez-moooi ! » … Bref une fois les présentations faites, nous sommes passés aux choses sérieuses, les représentants puis le chef nous ont vanté  les qualités de cette crème puis nous sommes passés à la réalisation de deux recettes :

  • Un Saint-Honoré aux fruits confits
  • Une tarte moelleuse au chocolat noir, crème à la vanille et gelée au citron verts et jaunes

Photo 5

Photo 6

Pendant toute la durée du cours, monsieur Felder a partagé avec nous ses expériences et ses anecdotes avec sincérité et simplicité. Le chef est très accessible et pédagogue, c’était vraiment agréable de participer à ce cours.
Une fois les délices prêtes, nous les avons tous partager autour d’un buffet servi par le chef SIOUPLAIT (!) et en compagnie de la directrice de l’établissement.
Cet événement était aussi l’occasion pour moi de  rencontrer d’autres blogueurs Food et d’échanger  sur nos expériences dans la bonne humeur et le sérieux …. ou pas . 😛

Photo 1

Photo 9

Je tenais à remercier Anne Cécile Cojean (Be Influent) et Jérôme Lehmann ( Le Blackburo) pour l’invitation et leurs sympathies, à l’hôtel Suisse pour leur accueil.

Photo 2

Et last but not least Un  GRAND Merci à la coopérative Alsace Lait et à monsieur Christophe Felder, pour cette superbe expérience !Photo 8

Photos 4

The end

Voilà !
Je vous fais des schmoutz* 🙂

(*) Bisous

Have a Great Weekend !!!

With Love , Soso ♥

Pin It on Pinterest